Vous êtes ici

Pose du 1er pan de bois de l'opération en locatf social participatif Lieu Commun

Gestion Locative

Jeudi 2 juin s'est tenue la pose du 1er pan de bois de la première opération en locatif social participatif Lieu Commun. Située dans la ZAC Poteries à Strasbourg, cette future résidence de 14 logement sera gérée par l'association Lieu Commun, présidée par Véronique Brom. Le pan de bois a été posé par Roland Ries, Maire de Strasbourg, Emmanuel Bachmann, Président d'Habitat de l'Ill, Véronique Brom, Présidente de l'association Lieu Commun et Jean-Louis Dumont, Président de l'Union Sociale pour l'Habitat (USH).

Comme tout projet en habitat participatif cette résidence sera composée d'espaces intérieurs et extérieurs partagés comme une salle commune et un jardin partagé ouvert sur le quartier, offrant solidarité, partage et entraide entre locataires.

En devenant locataire d'une résidence en locatif social participatif, les locataires deviennent acteurs de leur logement en participant à la conception et à la gestion de leur lieu de vie. Les membres de l'association et futurs locataires se sont rassemblés dans une volonté d'expérimenter de nouvelles formes de vivre ensemble à l'échelle de l'immeuble et du quartier.

L'agence Archi Ethic, associée à Natura Concept, a dessiné les plans de l'immeuble et anime des ateliers de maîtrise d'usage avec les futurs locataires. L'architecture du bâtiment favorisera les espaces communs tout en ayant un faible impact environnemental (construction mixte ossature bois, isolants bio-sourcés, RT2012 -20%).

 

Démarrage travaux : rentrée 2016

Livraison prévisionnelle : fin 2017