Vous êtes ici

Habitat participatif en locatif social

Gestion Locative

 

Un projet participatif en locatif aux portes d'Eckbolsheim

Habitat de l'Ill s'est engagé aux côtés de la Ville de Strasbourg et de l'association LieuCommun dans un nouveau projet d'habitat participatif en locatif social.

L'association des futurs habitants d'un immeuble écologique de 14 logements sera associée à toutes les phases de conception de l'immeuble. Des espaces partagés intérieurs et extérieurs seront créés et seront gérés par les habitants. Des projets similaires éclosent dans d'autres villes de France afin de permettre une plus grande appropriation de leur lieu de vie par les ménages locataires.

Par ailleurs, Habitat de l'Ill a déjà développé des projets d'habitat participatif en accession sociale sécurisée ce qui lui a permis d'acquérir certaines compétences et méthodologies dans ce domaine.

Présentation de l'association LieuCommun

 

lieucommun

L'association LieuCommun rassemble les futurs locataires de cet habitat participatf. D'horizons, d'âges et de parcours multiples, nous sommes rassemblés par notre volonté d'expérimenter de nouvelles manières de vivre ensemble à l'échelle de cet immeuble et de notre quartier.

Nous recherchons la convivialité de voisinage et les solidarités quotidiennes, à travers un projet associatif ouvert. Nous proposons de mutualiser des espaces partagés, gérés collectivement par l'ensemble des locataires, au sein d'une construction à faible impact environnemental.

Grâce à l'engagement d'Habitat de l'Ill et de ses partenaires, l'habitat participatif est accessible aux bénéficiaires du logement social (sous plafonds de ressources). Nous participerons ainsi activement à la conception du projet et à la co-gestion quotidienne des lieux.

Nous nous engageons simultanément dans une démarche de partage d'expériences pour le développement de l'habitat participatif afin que ce projet pionner en locatif social essaime.

Rejoignez-nous !

Les travaux de ce futur immeuble débuteront début 2015 pour une livraison en 2016.

Pour plus d'information : accueil@habitatdelill.fr ou postmaster@lieucommun.eu