Vous êtes ici

Trophées de l'innovation HLM : Habitat de l'Ill est finaliste !

Général
2017-07-13 15:00:00
Résidence en locatif social participatif Lieu Commun à Strasbourg

Habitat de l'Ill a candidaté aux Trophées de l'Innovation HLM 2017 dans la catégorie innovation sociale. Le projet que nous avons souhaité représenter concerne l'opération en locatif participatif Lieu Commun à Strasbourg.

Notre coopérative a été retenue finaliste face à deux autres organismes dans la catégorie innovation sociale. La remise des prix aura lieu le jeudi 28 septembre 2017 lors du Congrès HLM, qui se tient cette année à Strasbourg.

Quel est ce projet ?

«LieuCommun» est la première opération d’habitat participatif au sein du logement social, réalisée par Habitat de l’Ill en partenariat avec l’Eurométropolede Strasbourg, l’association des futurs résidents «LieuCommun» et la coopérative d’architecture ArchiEthic.
Habitat de l’Ill associe ainsi les futurs locataires à la programmation et à la conception de l’opération, qui comporte des locaux collectifs mutualisés. Les locataires participent à la gestion courante de la résidence (entretien, maintenance) dans une dimension de bien vivre-ensemble et d’ouverture au quartier.

La participation des locataires à la conception et la mutualisation de locaux communs favorise le bien vivre-ensemble. Associés à la gestion courante, ils disposent de leviers collectifs pour la maîtrise des charges locatives, au profit d’un logement social abordable.
Ce projet institue ainsi des partenariats renouvelés entre le bailleur social, la collectivité locale et les locataires.

Habitat de l’Ill démontre ici sa capacité d’innovation pour le vivre-ensemble au sein du logement social et abordable. Les locataires sont acteurs de leur cadre de vie et de leur voisinage. Ces démarches essaiment sur le territoire, notamment avec l’initiation par les locataires d’un jardin partagé de quartier.

L'innovation sociale est au coeur des préocupations d'Habitat de l'Ill ! Le jeudi 28 septembre 2017, nous comptons vivement sur le soutien des personnes présentes pour gagner afin d'offrir une dotation à une association et de démontrer encore une fois notre volonté d'innover toujours plus auprès de nos locataires, accédants, collectivités, élu(es) et partenaires.