Vous êtes ici

Habitat de l'Ill s'engage pour obtenir le label Habitat Senior Services

Général
2019-10-18 07:30:00

 

En France comme dans le monde, nous sommes confrontés au phénomène de vieillissement de la population dû à la progression de l'espérance de vie. Ce phénomène, qui est amené à s'amplifier dans les années à venir, impacte notre activité et nous incite à adapter notre offre. A titre d'exemple, 23 % des ménages locataires d'Habitat de l'Ill sont âgés de plus de 65 ans en 2017, soit 577 ménages.

Afin de favoriser le maintien à domicile de nos locataires et leur autonomie, il est impératif de proposer aux séniors des logements, résidences et services adaptés à leurs besoins. C'est dans cette logique de prévention et pour répondre à ces enjeux qu'Habitat de l'Ill s'engage dans le label Habitat Senior Services (HSS) crée en 2013 par des bailleurs pour des bailleurs.

Les piliers du HSS :

  • La création et l'identification de logements adaptés et accessibles, situés dans un environnement de services favorable au bien vieillir ensemble
  • La mixité intergénérationnelle des résidences
  • Des résidences sûres et accessibles pour favoriser la mobilité des séniors
  • Du personnel formé

Aujourd'hui licencié du label HSS, Habitat de l'Ill a pour objectif de devenir labelisé HSS d'ici 2021. La phase de diagnostique a débuté cette semaine par un premier audit, qui permettra dans un premier temps de réaliser un état des lieux des solutions actuellement mises en place, puis dans un second de trouver les solutions de demain.

Retrouvez l’engagement Habitat Senior Services® sur habitatseniorservices.fr/p-label-hss_fr.htm

 

Quelques chiffres clés

  • 90 % des seniors souhaitent rester à domicile
  • Sur le quartier Libermann à Illkirch, les plus de 65 ans représentent 25 % des ménages locataires et 82 % d'entre eux sont présents depuis plus de 10 ans
  • 57 % des ménages de plus de 65 ans ont des ressources inférieures au plafond PLAI