Vous êtes ici

Nos valeurs coopératives

Habitat de l’Ill s’est engagé dans des projets d’habitat participatif, répondant aux valeurs coopératives que nous développons au quotidien : l’écoute, la transparence, la solidarité et le service d’intérêt général. Notre objectif est de donner un droit de décision privilégié à l’ensemble des futurs habitants, leur permettant ainsi de construire leur projet de A à Z. Notre coopérative souhaite promouvoir le logement choisi et non subi où chacun peut faire partager sa vision.

Co-construire en étant acteur de son logement et de sa résidence est un pilier de l’habitat participatif. De nombreux ateliers organisés avec Habitat de l’Ill, l’architecte et l’assistant à maîtrise d’usage sont mis en place afin de définir et de construire le projet ensemble.

L’habitat participatif est également un vecteur de bien vivre ensemble et de lien social intergénérationnel à l’échelle d’un immeuble voire d’un quartier. Au cours des différentes étapes du projet, les futurs habitants peuvent réfléchir et appréhender le bien vivre ensemble qu’ils souhaitent développer au quotidien.

L'action d’Habitat de l’Ill a largement intégré les concepts de développement durable, auxquels la société est attachée au travers ses valeurs coopératives que sont la solidarité, le service, la responsabilité et la proximité.

Notre coopérative est précurseur en termes de développement durable et entend poursuivre son investissement dans de forts enjeux d'amélioration de performances énergétiques sur une partie importante de son patrimoine tout en fixant des objectifs ambitieux de basse consommation énergétique dans ses programmes neufs. Cette engagement est d’autant plus important pour des projets en habitat participatif, où les problématiques écologiques sont discutées et traitées en amont du projet avec les futurs habitants, l’architecte et Habitat de l’Ill.

Fortement reconnue par ses innovations environnementales, Habitat de l’Ill s'engage dans des opérations expérimentales pouvant servir de laboratoire de réflexion à ses services pour améliorer les performances énergétiques de ses futures constructions. La résidence en accession à la propriété Ecoterra, située dans le quartier des 2 Rives à Strasbourg, en est un illustre exemple : façades en ossature bois, isolées en botte de paille et enduits de terre crue. Cette innovation architecturale se traduit par une meilleure isolation et une qualité de l’air intérieur plus saine qu’avec des matériaux classiques.