Vous êtes ici

Nos projets en locatif aidé

Grâce au soutien des collectivités, Habitat de l’Ill peut à présent saisir de nouvelles opportunités. Les évolutions de la société et des modes de vie amènent de nouveaux enjeux et de nouveaux défis en matière d’habitat. C’est dans cette optique qu’Habitat de l’Ill a lancé l’un des premiers programmes d’habitat participatif en locatif aidé.

LIEU COMMUN

C’est une association qui a été créée dans le cadre du projet de la place Quinta Florentina au quartier des Poteries à Strasbourg. Cette 1ère réalisation en France, éminemment innovante, consiste à introduire de l’habitat participatif dans le locatif social.

On reconsidère les fonctionnalités des zones communes : buanderie, lieux de vie, espaces verts sont pensés comme un logement temporaire dont l’usage est commun à tous les habitants. Le jardin partagé s’ouvre sur le quartier des Poteries et facilite ainsi la création de lien social. Toutes les facettes du développement durable sont exploitées dans la construction : matériaux bio-sourcés produisant peur de C.O.V (Composés Olfactifs Volatiles), structure en béton et façade en bois. L’aspect sociétal du développement durable a aussi été pris en compte dans la gestion démocratique des espaces communs ainsi que dans la rédaction par le bailleur et les habitants du règlement de maison.

Livraison : février 2018

Crédit photos : Archi Ethic

Résidence en locatif participatif : Lieu Commun à Strasbourg

Résidence seniors de 8 logements en locatif participatif : Cocon 3S à Strasbourg

COCON 3S

L’association «Cocon 3S» a été créée afin de faciliter l’émergence de projets collectifs et autonomes, de cohabitation de personnes seniors en danger de solitude, en habitat groupé, voulant concrétiser un mode de vie sobre, autogéré, convivial, partageur et solidaire.

L’association des futurs habitants est associée à toutes les étapes de programmation et de conception du projet. Une convention de partenariat régit le fonctionnement participatif du projet.

La future résidence en habitat participatif seniors, située 23 rue de Lunéville à Strasbourg, à proximité immédiate de la place de l’Étoile et de la place du Schluthfeld, sera composée de 8 logements et d’espaces de convivialité.