Vous êtes ici

Nos activités

Habitat de l’Ill est structuré autour de deux activités majeures : la construction et la gestion de logements en locatif aidé et l’accession abordable sécurisée.

La construction et la gestion locative

HABITAT DE L'ILL construit et propose une offre de logements sociaux de qualité et s'efforce d'assurer une gestion de proximité en toute confiance.

Une bonne connaissance du métier, du marché et des obligations légales permet à nos équipes de bien conseiller notre clientèle et de les accompagner dans leur parcours résidentiel.
Nous sommes très attentifs à une gestion efficace, sécurisée et transparente qui garantit le vivre ensemble dans un esprit de tranquillité.

Faciliter l'entrée dans les lieux, assurer une disponibilité pour répondre sans délai aux demandes d'intervention...tels sont nos préoccupations au cœur de nos engagements.

L'accession abordable sécurisée

La réglementation encadre les conditions dans lesquelles HABITAT DE L'ILL conçoit et propose des logements en accession :

  • Les logements sont destinés exclusivement à des ménages modestes achetant leur résidence principale et dont les revenus ne dépassent pas des plafonds de ressources (PLS et PLI).
  • Ils sont vendus à des prix respectant des plafonds de prix.
  • Les acquéreurs bénéficient d'un accompagnement dans le temps au travers de la sécurisation HLM (assurance-revente contre une éventuelle décote pendant 10 ans, garanties de rachat et de relogement pendant 15 ans) qui les protège contre les aléas de la vie.

HABITAT DE L'ILL, accession sociale offre sécurisée

permettant à l'accédant de devenir Propriétaire en toute confiance :

  • Une mission de conseil pour l'établissement du projet d'acquisition et son financement.
  • Une assurance-revente, garantie complémentaire apportée par un tiers contre les risques de décote du bien en cas de revente « contrainte », prenant la forme d'une assurance souscrite par l'accédant, pour une période de 10 ans.
  • Une garantie de rachat, engagement du promoteur social, ou d'un partenaire, à racheter le logement à un montant garanti, convenu à l'avance, pendant 15 ans.
  • Une garantie de relogement, engagement pendant 15 ans du promoteur social, ou d'un partenaire, à faire une offre de relogement dans un logement locatif social en cas de besoin.

Le logement locatif aidé

De 1996 à 2000, l'activité de la société a été basée sur de forts enjeux de réhabilitation du patrimoine pour l'amélioration de la qualité du service rendu. A compter de 2000, la société a repris le développement de son offre locative de manière dynamique en participant largement au parcours résidentiel de ses locataires.
 
Malgré des démolitions et des ventes HLM, HABITAT DE L'ILL gère actuellement un parc de ≈ 2370 logements locatifs aidés, logements conventionnés au 31.12.2015. Une majorité de notre patrimoine est implantée sur la commune d'Illkirch-Graffenstaden mais plusieurs programmes ont été livrés ces derniers mois sur les communes de Strasbourg, Geispolsheim, Ostwald, Entzheim, Holtzheim, Lipsheim, Eschau, Achenheim.
 
Entre 2011 et 2014, la production de logements s’est accentuée pour atteindre 60 logements locatifs aidés et 40 en accession abordable sécurisée.

Sur la période 2015-2020, Habitat de l’Ill a la volonté de poursuivre l’accompagnement des communes et des personnes aux revenus les plus modestes en construisant 120 logements locatifs aidés et 70 logements livrés en accession abordable sécurisée.