Vous êtes ici

FAQ


Que couvrent mes charges locatives ?

Elles correspondent aux dépenses de fonctionnement de votre immeuble, elles incluent notamment les consommations d’eau, d’électricité des parties communes, les frais d’entretien courant récupérable (ascenseur, chaufferie, espaces extérieurs) et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (impôt).

Quelles sont les démarches à effectuer si je souhaite quitter mon logement ?

Prévenez Habitat de l’Ill de votre intention de quitter votre logement par une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Elle doit être signée par vos soins et par votre conjoint€ si vous avez signé tous les deux le contrat de bail.

Le délai de préavis est différent selon les situations :

1 mois dans les cas suivants :

  • Logement situé en zone tendue (voir les communes concernées sur http://www.la-loi-alur.org/zone-tendue/)
  • Obtention d’un premier emploi, d’une mutation professionnelle, perte d’emploi ou nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi
  • Locataire dont l’état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile
  • Locataire bénéficiaire du RSA ou de l’allocation adulte handicapé
  • Locataire ayant été relogé en logement HLM

3 mois dans les autres cas.

 

Que couvre mon loyer ?
  • Le remboursement des emprunts contractés pour la construction et l’amélioration des logements
  • Les impôts et taxes dûs par Habitat de l’Ill
  • Les dépenses de gestion et d’entretien non récupérables au titre des charges
  • Les frais de gestion
Qu’est-ce qu’un contrat de location ou « bail » ?

Ce document est un engagement réciproque. Il vous engage en votre qualité de locataire sociétaire et nous engage en notre qualité de propriétaire bailleur.

En signant le contrat de location, son règlement intérieur et ses annexes, vous vous engagez à :

  • Payer votre loyer et vos charges
  • Entretenir votre logement
  • Effectuer les réparations locatives
  • Respecter les règles de vie en collectivité au profit du mieux vivre ensemble

A savoir : vous versez un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer sans charges, payable à la signature du contrat de location.

Comment demander l’adaptation de mon logement face à un handicap ?

Vous pouvez demander l’adaptation de votre logement en envoyant un courrier accompagné d’un certificat médical à Habitat de l’Ill. Suite à cette demande, un ergothérapeute étudiera l’adaptation de votre logement selon le type de handicap.

Habitat de l’Ill intervient dans l’étude de faisabilité des travaux.

Les réparations dans mon logement

Toutes les réparations n'incombent pas au propriétaire. Vous devez prendre en charge l'entretien courant de votre logement et les menues réparations liées à l'usage normal des équipements, pour maintenir votre appartement en bon état d'usage.

La liste des réparations locatives est fixée par le décret n° 87-712 du 26 août 1987, disponible sur le site legifrance.gouv.fr

ATTENTION : En cas de dégradations volontaires ou accidentelles, les travaux de réparation sont systématiquement à votre charge et votre responsabilité est engagée.