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Charte du bon voisinage

Charte du bon voisinage des locataires coopérateurs

Préambule

Vivre en bons voisins, c'est l'affaire de tous !

Les locataires coopérateurs et leur société coopérative d'HLM, Habitat de l'Ill veulent, par leurs engagements réciproques, marquer leur volonté partagée de mener les actions destinées à créer une vie harmonieuse et heureuse, pour un « bien vivre ensemble » !

C'est dans cet esprit que les locataires s'engagent à respecter leurs voisins, en veillant tout particulièrement à la tranquillité, la propreté et la sécurité de leurs lieux de vie et en entretenant des relations courtoises. En cas de difficultés de cohabitation, ils privilégieront le dialogue à toute autre forme de communication.

Pour garantir la qualité du service rendu, le bailleur réagira avec détermination afin que les règles de bon voisinage soient respectées et interviendra systématiquement auprès des auteurs identifiés de troubles et si nécessaire engagera les procédures contentieuses utiles, pouvant aller jusqu'à la résiliation du bail.

La tranquillité

Moi, locataire coopérateur, je m'engage

Dans mon appartement :

  • à éviter les aboiements de mon chien,
  • à ne pas provoquer de bruit lors de réunions avec ma famille et mes amis à mon domicile de jour comme de nuit,
  • à limiter le son de ma télévision ou de mes appareils musicaux,
  • à ne pas effectuer de travaux bruyants avant 10h00 ou après 19h00 et le dimanche,

Dans les escaliers ou « dehors » :

  • à intervenir auprès de mes enfants, si ceux-ci se réunissent avec des amis dans les halls et les escaliers,
  • à intervenir auprès de mes visiteurs afin qu'ils respectent la tranquillité de mes voisins,

Moi, bailleur coopérateur, je m'engage

  • à intervenir fermement et rapidement auprès des résidents qui gêneraient leurs voisins par des bruits divers,
  • à les rencontrer pour rappeler les bonnes règles de vie,
  • à faire des interventions écrites auprès des auteurs identifiés de troubles,
  • à déposer plainte et saisir le Tribunal si nécessaire.

La Propreté

Moi, locataire coopérateur, je m'engage

Pour mes animaux :

  • à ne pas laisser mon animal faire ses besoins dans les parties communes intérieures et extérieures de l'immeuble et à nettoyer toute salissure accidentelle occasionnée par ce dernier.

Dans mon logement :

  • à ne pas secouer mes tapis aux fenêtres et balcons.

Dans les parties communes et aux abords :

  • à ne pas jeter saletés, papiers, déchets, mégots etc... dans le hall, l'ascenseur et plus généralement  dans les espaces collectifs,
  • à ne pas déposer mes poubelles et autres objets sur mon palier ou tout autre lieu non prévu à cet effet,
  • à débarrasser mes encombrants dans une déchetterie,
  • à empêcher tous graffitis ou salissures sur les murs.

Moi, bailleur coopérateur, je m'engage

  • à faire nettoyer les parties communes de l'immeuble (prestation partielle ou complète suivant engagement de départ).
  • à faire entretenir régulièrement les abords faisant partie de la résidence,
  • à intervenir très fermement auprès des habitants qui ne respecteraient pas la propreté des immeubles.

La Sécurité

Moi, locataire coopérateur, je m'engage

Animaux :

  • à tenir mon chien en laisse dans les parties communes et aux abords de la résidence.

Circulation et accès aux immeubles :

  • à ne pas circuler à vive allure avec ma voiture ou mon deux roues sur les voies d'accès et les parkings,
  • à ne pas entraver les accès des véhicules de secours (pompier, samu...),
  • à ne pas faire de barbecue sur ma terrasse (s'il a y lieu),
  • à contrôler l'identité des visiteurs avant d'actionner l'ouverture de porte de l'interphone,
  • à ne pas laisser mes enfants jouer dans les sous-sols (garages et local cycles), les escaliers, sur les paliers, dans l'ascenseur (s'il y a lieu).
  • à surveiller mes enfants et mes visiteurs, afin qu'ils ne soient pas auteurs de dégradations ou de salissures.
  • à respecter les appareils de sécurité : les extincteurs, dispositif de sécurité de la porte automatique (s'il y a lieu).

Moi, bailleur coopérateur, je m'engage

  • à faire réparer dans les meilleurs délais les divers équipements qui présenteraient des disfonctionnements,
  • à être vigilant pour que tous les équipements liés à la sécurité fonctionnent correctement,
  • à garantir aux locataires un service d'astreinte pour les problèmes d'urgences relevant de ma responsabilité,
  • à  intervenir fermement auprès des habitants qui ne respecteraient pas les règles de sécurité,
  • à déposer plainte et saisir le Tribunal si nécessaire.

La respect et la courtoisie

Moi, locataire coopérateur, je m'engage

  • à tenir compte et accepter les remarques faites par le bailleur en cas de non-respect de la charte et du règlement de maison.
  • à respecter la vie privée de mes voisins et à m'interdire toute médisance,
  • à privilégier le dialogue à toute autre forme de communication.

Moi, bailleur coopérateur, je m'engage

  • à informer à l'avance les locataires en cas de travaux importants dans la résidence,
  • à accueillir les locataires avec le sourire,  et les recevoir en toute confidentialité,
  • à apporter une réponse à chaque question ou réclamation, à construire le dialogue,
  • à organiser des actions de médiation en cas de conflits de voisinage ou d'actes d'incivilité,
  • à organiser, à la demande des locataires un bilan partagé sur l'application de la présente charte.

Un Bonjour,

Une porte tenue,

Un service rendu,

Un sourire...

Des attitudes pour mieux vivre ensemble !