Vous êtes ici

Inauguration de la résidence Arnaud BELTRAME à Illkirch-Graffenstaden

Gestion Locative
2018-09-05 15:30:00

L'inauguration de la résidence Arnaud Beltrame (anciennes casernes de Gendarmerie) située à Illkirch-Graffenstaden s'est déroulée mercredi 5 septembre 2018, en présence des élu(es), des partenaires, des locataires et des collaborateurs de notre coopérative. La résidence se situe 1 avenue Jean Jaurès à Illkirch-Graffenstaden.

L'architecte de ce projet innovant (la réhabilitation des anciennes casernes de Gendarmerie et la construction neuve), Jean-Louis KIENTZEL (NAOS Architecture) a présenté les procédés de construction et souligé l'intérêt architectural de ces bâtiments, par leurs formes et leur parfaite intégration dans cet environnement. Le Président d'Habitat de l'Ill, Emmanuel BACHMANN a mis l'accent sur la réussite de cette opération par la création d'un environnement privilégié pour nos locataires avec de beaux logements et espaces extérieurs. Il a également précisé que ce projet nous a permis de renforcer notre partenariat avec le Foyer Marie Madeleine par la location de 5 logements à destination de jeunes mères en difficultés.

Le Maire d'Illkirch-Graffenstaden, Claude FROEHLY, a mis en avant plusieurs éléments : la ville d'Illkirch-Graffenstaden, avec ses 2950 logements, permet à des familles à revenus modestes (seniors, jeunes etc.) de bénéficier de logements de qualité; cette opération est la conséquence d'un partenariat noué avec le Foyer Marie Madeleine, partageant ainsi les mêmes visées sociales par la réinsertion de jeunes mères; cette inauguration fut l'occasion d'honorer le colonel de Gendarmerie Arnaud Beltrame, mort dans l'exercice de son devoir le 23 mars 2018 à Trèbes.

Suite au dévoilement de la plaque commémorative, André KUHN, Président de l'amicale de Gendarmerie du Bas-Rhin a souligné notre volonté, avec la ville d'Illkirch-Graffenstaden, d'honorer la mémoire de cet officier d'exception. Il a affirmé vouloir "lutter solidairement contre cette hydre que constitue le terrorisme". André Kuhn a remercié notre coopérative ainsi que la ville d'avoir mis à l'honneur de façon plus forte et plus symbolique le colonel Arnaud Beltrame.

La Sous-Préfète, chargée de la politique de la Ville auprès du Préfet de la région du Grand Est et du Bas-Rhin, Nadia IDIRI a précisé que notre coopérative, Habitat de l'Ill, transmet, à travers la construction de logements sociaux, des valeurs sociales et coopératives, ajoutant ainsi la réussite de ce "beau projet".

Les invités ont pu découvrir les logements, situés dans les combles, qui seront occupés par les jeunes mères du Foyer Marie Madeleine.

Sous un soleil estival, les invités ont pu échanger lors d'un barbecue convivial sur le parvis de la résidence.

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des personnes présentes d'avoir pu être à nos côtés lors de cet évènement.

Zoom sur la résidence Arnaud Beltrame :

  • 28 logements locatifs aidés
  • Du 2 au 5 pièces
  • 10 T2 / 12 T3 / 4 T4 / 2 T5
  • 6 bâtiments (dont un qui n'est pas encore construit) :
    • 4 bâtiments existants (15 logements)
    • 1 bâtiment neuf de 9 logements
    • 1 bâtiment neuf de 4 logements (les travaux n'ont pas encore débuté)
  • 5 logements à destination des jeunes mères du Foyer Marie Madeleine
  • Chaufferie collective gaz à condensation