Vous êtes ici

Habitat de l'Ill accompagne les jeunes vers l'emploi

Général
2018-02-13 07:45:00
Habitat de l'Ill accompagne les jeunes vers l'emploi

Notre société a eu recours depuis 2015 au dispositif des emplois d’avenir.

Ils ont pour objectif d’ouvrir les portes du marché du travail aux jeunes connaissant des difficultés d’insertion professionnelle. Le dispositif repose sur l’ambition forte de miser sur le potentiel des jeunes, et notamment ceux qui n’ont pas de diplôme ou avec un faible niveau de qualification.

L’emploi d’avenir permet :

  • Une première expérience professionnelle pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les jeunes reconnus personnes handicapées), peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi.
  • Des métiers à forte utilité sociale ou environnementale ou alors fortement créateurs d'emploi, afin d'offrir aux jeunes des perspectives de recrutement sur le long terme et qui sont principalement situés dans le secteur non marchand.
  • Un accompagnement fort de l’employeur sur la formation des jeunes quant à la prise en main de leur poste de travail et au développement de leurs compétences.

Ces contrats se présentent sous la forme de contrats à durée indéterminée mais peuvent prendre la forme de CDD de 3 ans maximum et, exceptionnellement de CDD d’une durée de 1 an, si la situation et le projet professionnel du jeune l’exigent.  Sa durée est à temps plein.

Depuis 2015, notre coopérative s’est pleinement engagée dans ce projet en ayant recours à 4 emplois avenir pour une durée de 3 ans chacun, en se pérennisant pour 3 d’entre eux.

Nous avons pu accompagner 4 jeunes sur des métiers différents (chargé de secteur, assistante de gestion locative, agent technique) en leur permettant également de suivre des formations en lien avec leur poste de travail, qualifiante ou non et de les accompagner véritablement dans un projet professionnel avec pour but une pérennité dans l’emploi et une véritable valeur ajoutée pour notre structure tout en leur permettant de s’épanouir professionnellement.

Depuis 2018, le dispositif a été supprimé ou du moins le recours à ce type de contrat est désormais très limité, ce qui est regrettable car il s’agissait d’un très bon outil d’insertion permettant une adaptation progressive du jeune dans le monde du travail avec une montée en compétence professionnelle certaine.

A la sortie, les jeunes sont complétement autonome et dotés d’une solide expérience professionnelle probante leur ouvrant bon nombre de perspectives.

Entretien avec Michael, agent technique façadier peintre :

"J’ai débuté il y’a 4 ans au sein de la société Habitat de l'Ill, je me suis assez bien intégré au sein des équipes. Pour moi, cela n'a pas été simple au début car je ne faisais pas le même travail dans la maison de retraite. où j'exerçais. Je m'occupais de l"entretien généra : sanitaire, électricité, espaces extérieurs etc.).

La première année chez Habitat de l'Ill m'a surtout permis de découvrir la société, son fonctionnement et ses différents métiers. Lors de ma deuxième année, j'ai pu bénéficier d'une formation de façadier peinture pour me spécialiser. À ce jour, j'ai validé le 1er module. Cette année, en 2018, je souhaiterai valider le dernier module. Habitat de l'Ill m'a permis d'effectuer plusieurs formations : façadier peintre, formation habilitation électrique, remise à niveau en français. J'ai pu gagner en compétence, apprendre beaucoup de choses. J'ai également appris sur le terrain et cela me plaît beaucoup.

Mon objectif premier est de pouvoir terminer la formation de façadier peinture et de valider les acquis pour être spécialisé dans ce domaine et pouvoir le valoriser au cours de ma carrière."