Vous êtes ici

Trophées de l'innovation HLM : Soutenez Habitat de l'Ill

Bien vivre ensemble
2017-09-12 08:30:00
Trophées de l'Innovation HLM : opération en locatif social participatif Lieu Commun à Strasbourg

Habitat de l'Ill a candidaté aux Trophées de l'Innovation HLM 2017 dans la catégorie innovation sociale. Le projet que nous avons souhaité représenter concerne l'opération en locatif participatif Lieu Commun à Strasbourg.

Notre coopérative a été retenue finaliste face à deux autres organismes dans la catégorie innovation sociale. La remise des prix aura lieu le jeudi 28 septembre 2017 lors du Congrès HLM à 9h45 (changement d'horaire) en salle plénière, qui se tient cette année à Strasbourg au Parc des Expositions du Wacken.

L'opération en locatif social participatif Lieu Commun

L’immeuble, composé de 15 logements, sera construit sur la dernière tranche de la ZAC des Poteries, impasse Quinta Florentina à Strasbourg.

 

  • L’association Lieu Commun rassemble les futurs locataires de ce projet.
  • D’horizons, d’âges et de parcours multiples, ils se sont rassemblés dans une volonté d’expérimenter de nouvelles formes de vivre ensemble à l’échelle de l’immeuble et du quartier.
  • Une convention de partenariat avec l’association Lieu Commun a été signée le 16 janvier 2015, régissant le fonctionnement participatif du projet.
  • Les habitants recherchent la convivalité de voisinage et les solidarités quotidiennes, à travers un projet associatif ouvert. Ils proposent de mutualiser des espaces paratgés et de les gérer collectivement : salle commune, buanderie, atelier, espaces extérieurs.

L’agence Archi Ethic, associée à Natura Concept, a dessiné les plans de l’immeuble et anime des ateliers de maîtrise d’usage avec les futurs locataires. L’architecture du bâtiment favorisera la vie collective avec des espaces communs au rez-de-chaussée tout en ayant un faible impact environnemental (construction mixte ossature-bois, isolants bio-sourcés, RT2012 -20%).

LieuCommun » est la première opération d’habitat participatif au sein du logement social, réalisée par Habitat de l’Ill en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, l’association des futurs résidents « LieuCommun » et la coopérative d’architecture ArchiEthic.
Habitat de l’Ill associe ainsi les futurs locataires à la programmation et à la conception de l’opération, qui comporte des locaux collectifs mutualisés. Les locataires participent à la gestion courante de la résidence (entretien, maintenance) dans une dimension de bien vivre ensemble et d’ouverture au quartier.

La participation des locataires à la conception et la mutualisation de locaux communs favorise le bien vivre-ensemble. Associés à la gestion courante, ils disposent de leviers collectifs pour la maîtrise des charges locatives, au profit d’un logement social abordable. Co-élaboré, ce projet institue ainsi des partenariats renouvelés entre le bailleur social, la collectivité locale et les locataires.
Cette conception citoyenne et environnementale intégrée permet d’atteindre une maîtrise des consommations énergétiques élevée et l’éco-construction en matériaux bio-sourcés, à un coût de construction inférieur au marché local.

La gouvernance de ce projet innovant et partenarial s’appuie sur deux instances : des comités de pilotages trimestriels et des «ateliers de maîtrise d’usage» mensuels. Les comités de pilotages associent l’ensemble des partenaires, l’Eurométropole de Strasbourg, Habitat de l’Ill, l’association LieuCommun et la maîtrise d’oeuvre. Ils construisent des arbitrages partagés, sous l’égide de la maîtrise d’ouvrage. Ce format semestriel. se prolonge en exploitation pour accompagner la gestion adaptée et partagée avec l’association des résidents.

La participation des futurs résidents s’appuie sur des « ateliers de maîtrise d’usage ». Animés par ArchiEthic, ces ateliers collaboratifs recourent à des outils abordables aux non-professionnels (maquettes, simulations, jeux de rôles, puzzles, etc.). Ils apportent aux locataires une acculturation à la compréhension des modèles de financements, de production et de gestion de la ville. Ils établissent ainsi un dialogue pérenne entre maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’usage autour d’un projet partagé, adapté aux nouveaux besoins de l’habité ainsi qu'un dialogue pérenne entre maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’usage autour d’un projet partagé, adapté aux nouveaux besoins d’habitat.

Découvrez également la vidéo de présentation de l'opération

 

L'innovation sociale est au coeur des préoccupations d'Habitat de l'Ill ! Le jeudi 28 septembre 2017, nous comptons vivement sur le soutien des personnes présentes pour remporter ce trophée afin d'offrir une dotation à une association et de démontrer encore une fois notre volonté d'innover toujours plus auprès de nos locataires, accédants, collectivités, élu(es) et partenaires.