Vous êtes ici

Retour sur la Fête des Locataires Coopérateurs 2018

Bien vivre ensemble
2018-05-07 08:00:00
La Fête des Locataires Coopérateurs d'Habitat de l'Ill 2018

Cette année, la traditionnelle Fête des Locataires Coopérateurs d'Habitat de l'Ill s'est tenue le vendredi 4 mai à 19h au Pigeon Club, une des nombreuses nouveautés de cette édition.

Historique

En 2011, notre société coopérative Habitat de l'Ill décide d'adhérer à la "Fête des Voisins" et lance à cet effet un appel à candidatures auprès des locataires qui souhaiteraient s'investir dans cette belle aventure ! Une quinzaine de bénévoles ont débuté l'aventure de cette fête conviviale et festive, réunissant déjà plus de 700 personnes.

En 2013, la volonté de se démarquer de la "Fête des Voisins" organisée au niveau national se prépare, les locataires bénévoles souhaitent s'investir dans la mise en place d'une fête unique et propre à Habitat de l'Ill, la "Fête des Locataires Coopérateurs".

Cette dynamique participative perdure chaque année, avec un investissement toujours plus important du comité des bénévoles, en 2018, de nombreux bénévoles ont participé activement à l'organisation de la Fête des Locataires Coopérateurs.

Dès 19h, stands, activités ouvrent au public et les premières notes se font entendre dans la salle du Pigeon Club par le DJ Grégory Papin. Quelques chorégraphies entraînantes de zumba ont été présentées au public ! 

Sur le parvis, en exclusivité cette année des structures gonflables, jeux pour petits et grands (Phare de l'Ill, La Récré des Galopins), tirs au but avec la FAIG, maquillage, sculpture de ballons, atelier d'auto-réparation de vélos (Vélostation), ateliers sur les éco-gestes avec les éco-ambassadeurs de notre appartement pédagogique Habitat Fac'Ill et l'association FACE Alsace : il y'en avait pour tous les goûts !

Pour se restaurer, les Scouts de France ont préparé des tartes flambées; les bénévoles de la Fête ont préparé une paëlla géante.

Tout au long de la soirée, les locataires, élu(es) et partenaires ont pu découvrir les stands en partageant un moment convivial !

Avant de clôturer cette Fête des Locataires Coopérateurs, le Président d'Habitat de l'Ill, Emmanuel BACHMANN a pris la parole afin de remercier les personnes présentes et de souligner l'importance de ce moment convivial de bien vivre ensemble. Il a également remis des cadeaux aux locataires bénévoles, les remerciant chaleureusement pour leur investissement tout au long de cet évènement.

Les dons récoltés s'élèvent cette année à 1400 €, cette somme a été entièrement reversée au profit de l'Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébolésés (AFTC).

Notre coopérative a adhéré à l'association Eco-manifestations Alsace, en signant la charte d'engagement des éco-manifestations, nous permettant de nous engager et de poursuivre nos actions en faveur du développement durable. Grâce aux actions mises en place (mise à disposition de gobelets réutilisables, sensibilisation aux éco-gestes : tri des déchets, déplacements doux, gestion de l'eau etc., parking à vélos etc.), la Fête des Locataires Coopérateurs a été labélisée niveau 2 (il y'a 3 niveaux). 7 domaines d'actions sont pris en compte : alimentation, gestion globale, communication, sensibilisation, déchets, énergie, déplacements.

Nous souhaitons remercier l'ensemble des bénévoles et les associations locales pour leur présence et leur investissement ainsi que les partenaires pour leur soutien, sans qui cette fête n'aurait pas pu avoir lieu.